SABES – Le naturel au quotidien

Tout savoir sur le pain vaisselle

Le pain vaisselle solide est une alternative au liquide vaisselle classique. Simple d’utilisation, écologique et économique, ses avantages sont nombreux. Ce produit d’entretien est formulé à partir d’ingrédients naturels à l’action nettoyante et dégraissante. Aidé de sa mousse généreuse, il vient à bout de la saleté. Il vous accompagnera dans votre routine vaisselle zéro déchet !

Le futé, pain vaisselle normand zéro déchet

Qu’est-ce que le pain vaisselle ?

Le « cake » ou pain vaisselle s’impose comme une alternative au produit vaisselle conventionnel. C’est un indispensable pour une vaisselle plus écologique et surtout zéro déchet. Il prend la forme d’une pâte solide qui, au contact avec l’eau, se transforme en une mousse nettoyante et dégraissante.

Côté formulation, il contient des tensioactifs utilisés pour leur pouvoir moussant. Ils sont complétés par des ingrédients naturels reconnus pour leur action nettoyante : bicarbonate de soude, cristaux de soude, savon noir… On obtient ainsi un produit d’entretien à l’efficacité redoutable contre les graisses et la saleté.

Quels sont les avantages du pain vaisselle ?

S’il trouve de plus en plus sa place dans nos cuisines, c’est parce qu’il possède de nombreux avantages. À la fois pour l’environnement mais aussi pour la santé et notre porte-monnaie. Vous hésitez encore à passer au pain vaisselle solide ? Voici 4 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure.

Il est écologique et zéro déchet

Les produits vaisselle classiques contiennent souvent des actifs chimiques : parfums de synthèse, conservateurs, phosphonates… Hautement toxiques, ils nuisent à l’environnement et polluent les cours d’eau. Avec sa formulation minimaliste et naturelle, le pain vaisselle est une solution écologique.

De plus, une famille française utilise en moyenne 3 à 4 litres de liquide vaisselle par an. Ce qui représente une source importante de déchets plastique (bouteilles, flacons…). De par sa texture solide, le cake vaisselle n’a pas besoin d’être conditionné dans une bouteille en plastique. Il permet donc de réduire vos déchets et votre impact environnemental.

Il est économique

On vous l’accorde : le pain vaisselle est plus cher à l’achat qu’un produit vaisselle classique. Pourtant, il est bien plus économique. En effet, il a l’avantage de la longévité. Il peut s’utiliser pendant environ 3 mois contre quelques semaines tout au plus pour le liquide vaisselle. Sa durée de vie peut même être rallongée s’il est conservé dans de bonnes conditions.

C’est donc un produit très rentable sur le long terme. Pendant plusieurs mois, vous n’aurez pas besoin de racheter du liquide vaisselle. Votre porte-monnaie vous dira merci !

Il est sain

Avec lui, finis les ingrédients chimiques nocifs pour la santé et la peau. Le liquide vaisselle contient souvent des allergènes et des irritants qui ne conviennent pas aux peaux sensibles. Son utilisation quotidienne peut provoquer des réactions cutanées, des sensibilisations de contact et une sécheresse des mains.

Ses substances allergisantes ont aussi un impact sur la santé, d’autant plus qu’il peut laisser des résidus chimiques sur la vaisselle.

Il est efficace

À chaque utilisation, il vient à bout de la saleté et des graisses, même tenaces. Il élimine tous les résidus alimentaires et vous garantit un résultat impeccable et brillant. Et ce grâce à des ingrédients nettoyants, dégraissants et antibactériens comme les cristaux de soude.

Sa mousse généreuse permet de nettoyer les recoins des casseroles, marmites et faitouts. En matière d’efficacité, il n’a donc rien à envier aux produits vaisselle conventionnels.

Comment utiliser votre pain vaisselle 

Même si c’est une nouvelle façon de faire la vaisselle, rassurez-vous : son utilisation est très simple. Munissez-vous simplement d’une brosse vaisselle ou de votre éponge et suivez le guide.

Bien l’utiliser

Ouvrez le contenant de votre pain vaisselle. Prenez ensuite votre brosse ou votre éponge et mouillez-la. Frottez-la vigoureusement sur le dessus du cake jusqu’à former une mousse. Commencez par nettoyer la vaisselle la plus « propre » (verres, ustensiles…) et terminez avec la plus sale. Sa mousse est abondante mais se rince facilement pour des économies d’eau de rinçage.

Sachez qu’il peut s’utiliser sur tout type de vaisselle : assiettes, verres, couverts, poêles, ustensiles de cuisine… Il n’abîme pas et ne raye pas.

Bien le conserver

Pour maximiser sa durée de vie, vous devez le conserver dans de bonnes conditions. Entre chaque utilisation, ne fermez pas le contenant mais laissez-le sécher à l’air libre. Il ne doit pas rester humide en permanence. Si besoin, videz l’eau stagnante.

Pourquoi choisir le pain vaisselle SABES ?

SABES a formulé « Le Futé », un pain vaisselle solide et biodégradable. Il a été soigneusement pensé pour allier efficacité et respect de l’environnement.

Un cake vaisselle sans SCI ni SCS

Contrairement à d’autres pains vaisselle, « Le Futé » ne contient ni SCI (Sodium Cocoyl Isethoniate) ni SCS (Sodium Coco Sulfate). En effet, ces tensioactifs sont toxiques pour l’environnement et contribuent à la destruction des milieux aquatiques. En remplacement, nous avons choisi le SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate) qui n’est autre que le tensioactif le plus doux du marché. De plus, il possède un très bon pouvoir moussant et est 100 % biodégradable.

Toujours dans l’objectif de préserver le monde aquatique, notre pain vaisselle est formulé sans fragrances et sans huiles essentielles. Même naturelles, elles sont toxiques pour les nappes phréatiques.

Un pain vaisselle pour tous

Que vous viviez seul(e) ou en famille, que vous soyez voyageur, nomade ou vanlifer, notre pain vaisselle « Le Futé » s’adresse à tous. Il vous est proposé dans un joli pot en verre, pratique et facile à emporter (poids plume de 260 g). Vous pourrez l’utiliser partout pour garder une vaisselle propre et brillante en toutes circonstances !

N’hésitez pas à découvrir nos autres produits pour la maison naturels et écologiques. Depuis 2019, SABES vous accompagne dans votre transition vers le naturel et une consommation plus responsable.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1 réflexion sur “Tout savoir sur le pain vaisselle”

  1. Merci de nous aider à prendre soin de nous et de notre environnement!!!
    Le tout sans être moralisateur bien au contraire en éduquant!!!
    Vous êtes formidable!!!

    Bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.